Marie-Claire Fafard-Blais
IMG_0067F copy copy.jpg

À propos

Reconnue pour sa voix claire et agile, la soprano colorature Marie-Claire Fafard-Blais s'est produite sur scène au Canada et en Europe tant à l'opéra qu'en récital. Depuis qu'elle s'est établie à Montréal en 2012, elle poursuit sa carrière sur la scène lyrique. Son répertoire inclut les rôles de Lakmé (Delibes), la Reine de la nuit (Mozart) et Véronique (Messager).

Passionnée de mélodies françaises, elle présente régulièrement, depuis 2013, des récitals à Montréal, Gatineau et Laval. Artiste d'une grande polyvalence, Marie-Claire Fafard-Blais est également en demande comme soliste auprès de chœurs. Elle a notamment interprété le Requiem de Fauré (Projet Choral) et l'Oratorio de Noël de Saint-Saëns (Chœur classique de l'Outaouais), sous la direction de Tiphaine Legrand, et le Requiem de Mozart (Chœur classique de l'Outaouais), sous la direction de Robert Filion.

Marie-Claire Fafard-Blais détient un baccalauréat de l'Université de Montréal et une maîtrise de l'Université d'Ottawa en chant classique. Elle a aussi été membre du studio d'opéra à Opera Lyra Ottawa durant la saison 2010-2011. Elle s'y est distinguée lors de la compétition annuelle en mars 2011 en recevant le prix du public et le prix du studio. En 2016, elle a été demi-finaliste dans la catégorie mélodies françaises au Concours international de chant de Marmande, en France. En 2015, elle a reçu une bourse du Théâtre d'art lyrique de Laval pour son interprétation du rôle-titre dans Véronique de Messager.

L’automne 2018 a été marqué par la sortie de l’album Noël piano-voix et d’une série de concerts de Noël en collaboration avec la pianiste Lisandre Sévigny Di Quinzio. En février 2019, elle a chanté dans le cadre des Viennoiseries III de Tempêtes et Passions à Québec; ce concert a été repris au mois d’août 2019 dans le cadre du Festival d’opéra de Québec. Au printemps 2019, on l’a entendu dans le rôle de Fleurette/Princesse Hermia dans l’opérette Barbe-Bleue d’Offenbach avec le Théâtre Lyrique de la Montérégie ainsi que comme soliste invitée lors du concert Orphée du Chœur classique de l’Outaouais, notamment. En décembre 2019, à guichet fermé, au terme d’une résidence de création à la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal avec le conteur Jérome Bérubé et la pianiste Lisandre Sévigny Di Quinzio, elle a présenté Rafale, un conte de Noël en musique.

IMG_0074F.jpg

Critique

Timbre clair bien projeté, aigus aisés, diction impeccable, elle a tout pour incarner pleinement Lakmé. Elle triomphe des difficultés de l’air des clochettes et parvient même à émouvoir dans ses deux autres solos.
— L'Opéra - Revue québécoise d'art lyrique, Hiver 2017

Nouvelles

Télégramme chanté

J’offre maintenant des télégrammes chantés, à partir de 35$. Contactez-moi pour plus de détails!

Un album de Noël

En collaboration avec la pianiste Lisandre Sévigny Di Quinzio, j’ai sorti l’album Noël piano-voix. Le lancement a eu lieu le 16 novembre 2018 au Café d’art vocal, à Montréal. L’album est diffusé sur les ondes de Radio-Classique 99,5 FM à Montréal et 92,7 à Québec.

Journaliste à La Scena Musicale

Depuis novembre 2017, vous pouvez lire mes articles en format pdf en cliquant : La Scena Musicale.